Del Pech Tolosan

Del Pech Tolosan Petit chien lion

Petit chien lion

Comment bien choisir son chiot ?

Comment bien choisir son chiot ?

Comment s'y retrouver dans la jungle des sites privés, des petites annonces et j'en passe ...


 


Pour trouver un Petit Chien Lion il faut chercher un chien dont la naissance a été déclarée au LOF : c'est-à-dire au Livre des Origines Francaises, géré par la Société Centrale Canine (SCC).


Avant tout, si vous trouvez un chiot PCL, renseignez-vous auprès de la SCC pour savoir si la portée a été déclarée (grâce au numéro de dossier). Le LOF (ou pedigree étranger pour un chien provenant de l'étranger) est la seule garantie d'avoir un chien qui sera un chien de race petit chien lion. Avoir un LOF (ou certificat de naissance, qui est provisoire pour un chiot ou un adulte non confirmé, ou définitif pour un chien confirmé) est une garantie des origines (l'idéal est que l'inscription au LOF soit couplée au test de parenté par ADN) et la garantie que les parents sont conformes au standard de la race.


Si l'éleveur est signataire de la charte de qualité du club c'est un plus !


 


Que dit la loi ?


 Lors de l'achat d'un chiot de race, le vendeur doit vous fournir les documents suivants (Article 214-8 du Code Rural) : 


 


- Attestation de vente ou facture mentionnant : la date de la vente, les coordonnées de l'éleveur et les vôtres, le sexe et la race du chiot, sa couleur et sa variété, son nom (suivi de l'affixe ou précédé du préfixe), sa date de naissance, son numéro de tatouage, ou de transpondeur (puce), son numéro d'inscription au Livre des Origines Français (LOF) ou le numéro du dossier de la déclaration de portée auprès de la Société Centrale Canine (S.C.C) les noms et numéros de pedigree des parents(*), le prix de la vente et le mode de règlement, l'âge minimum pour sa confirmation, le nom du vétérinaire du vendeur et du vôtre, les conditions particulières de la vente (s'il y a lieu, par exemple les défauts constatés le jour de la vente qui pourraient entraîner la non-confirmation du chiot), les signatures de chacun des contractants. 
- La carte d'identification électronique (vous pouvez demander de vérifier la présence du transpondeur à votre vétérinaire). 
- Le carnet de santé ou le passeport européen portant à l'idéal mention de la primo-vaccination effectuée par un vétérinaire (et du rappel pour les chiots de plus de trois mois). 
- Le Certificat de Naissance (ou Pedigree Provisoire) Article 1615 du Code Civil : s'il s'agit d'un chiot ou si le chien n'a pas passé l'examen de confirmation, ou le Pedigree définitif,  s'il s'agit d'un chien adulte qui a été confirmé.


-Un document d'information donnant des conseils sur la race et sur l'entretien du chiot.


(*) Les numéros de pedigree des parents : un numéro de pedigree (numéro d'inscription au LOF et confirmation) du chien a cette forme :  LOF 12345/6789.


Un chiot de race, inscrit au LOF a obligatoirement des parents de race, inscrits au LOF et confirmés (qui ont donc des numéros de LOF en deux parties) s'ils sont français. Si les parents sont français et que le numéro ne se présente pas de cette manière, il y a un souci à éclaircir avant d'acheter le chiot.


 


Si le chien présente un défaut visible à la vente et pouvant entraîner  la non confirmation du chien à l'âge adulte, l'éleveur vous proposera certainement une remise, mis il vous remettra le certificat de naissance du chiot. Le LOF n'est pas une option !


 


Aucune garantie de confirmation n'est possible pour un chiot de moins de 6 ou 8 mois.


 


La Société Centrale Canine a mis en place un site, Chien-Online, seul site officiel du chien de race.


Ce site est consultable par tous et on peut y trouver les sites des éleveurs où ne figurent que les portées  inscrites au LOF.


Il est fortement conseillé de visiter Chien-Online pour vérifier les portées annoncées sur divers sites, ou dans les  petites annonces.


 


Un blog qui vaut le coup d'oeil : http://petit-chien-lion.over-blog.com